Comment éduquer son enfant en cultivant la liberté de l’être ?

Ce sujet fait suite au partage d’une interrogation d’une maman alors que sa fille va être scolarisée, elle partage sa peur de la rentrée : « Quelles clés pour permette à mon enfant de ne pas entrer dans un fonctionnement de conditionnement et lui permettre de conserver son bien être, sa joie de vivre et son unicité… »
 
Très beau sujet, inspirant, dont je vais vous partager les clés ci-dessous :
 
Notre mission de parent est d’élever nos enfants pour leur permettre un jour de voler de leur propres ailes !
 
Toute la question est : Comment leur permettre de voler joyeusement, avec aisance dans le monde de demain ?
 
Une réponse et pas des plus simple est de leur permettre de grandir en cultivant leur capacité de discernement, de créativité, d’expression qui font d’eux qui ils sont, et qui ils deviendront : uniques et singuliers.
 
Plusieurs d’entre vous vont sûrement penser, « Une belle phrase dont nous sommes d’accord mais qui en soulève une deuxième : comment faire ? »
 
En effet d’un point de vue pratique pour permettre à nos enfants de cultiver cette liberté de l’être en limitant les conditionnements nous pouvons agir sur 3 volets, que je vais vous partager ci-dessous :
 
  • Les expériences que nous offrons à notre enfant au quotidien qui lui permettent d’évoluer, grandir et forger étape par étape l’adulte de demain.
 
  • Le choix de scolarité pour notre enfant, qui va lui permettre les apprentissages selon différentes formes et courants
 
  • Notre rôle de parent : Nos actes et l’éducation que nous offrons à nos enfants. Nous portons tous des bagages personnels (hérités de notre enfance, acquis durant notre vie…) qui impliquent les actions que nous mettons en place dans notre posture parentale. Même en voulant éduquer nos enfants pour les rendre libre et autonome parfois ces bagages nous rattrapent… et engendrent rigidité dans notre posture bien à notre égard !
 
En lisant ses 3 points, le côté positif est que 2 points sur 3 sont totalement assurés par nous parents et pendant de nombreuses années.
 
Nous pouvons choisir quelles expériences nous leur faisons vivre et la posture parentale que nous souhaitons incarner.
 
Le 3 e volet —> Le système scolaire quand à lui est totalement extérieur à nous, nous n’avons donc aucun impact dessus mis à part réaliser un changement de structure si cela nous semble nécessaire ou un choix d’instruction différente, en famille ou via diverse pédagogie prenant en compte dans leur approche la dimension de l’être ( corporel- émotionnel et cérébral non dissociés) comme fondement et point d’ancrage central dans leur pratique.
 
Nous pouvons prendre conscience que nous ne sommes pas impuissants face à cette question cruciale de la liberté de l’être que nous souhaitons cultiver pour nos enfants. Nous avons les cartes en mains pour agir sur bien des points pour leur offrir un environnement propice pour grandir avec conscience et discernement.
 
Et surtout n’oublions pas que nous sommes responsables de ce que nous offrons à nos enfants mais pas de ce qu’ils vivent intérieurement en tant que parent ! Et heureusement ! … cela leur appartient … c’est leur monde intérieur…
 
Notre rôle est d’adapter l’environnement si nécessaire et l’ajuster, afin de favoriser la liberté intérieure….
 
Si tu souhaites apprendre à mieux adapter l’environnement pour offrir à ton enfant l’espace adéquat pour déployer cette liberté intérieure, je t’invite à réserver un appel découverte. Nous pourrons échanger ensemble et dresser les étapes fondamentales.
 
Attention : Offrir un environnement adapté et son enfant exige de l’observation, l’acceptation d’une remise en question pour s’améliorer et non s’auto juger négativement ! Je t’invite à postuler seulement si tu te sens prêt(e)s à cela !
Dans cette démarche il te sera possible de mieux comprendre ton enfant, ses besoins et adopter la posture parentale qui te et lui correspond 😊 !
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *