𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐦𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 à 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐚𝐥𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫 𝐞𝐧 𝐩é𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫é𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞?

La rentrée scolaire est synonyme de nouveauté, changement autant pour les enfants que pour les parents.

Nouveau rythme, nouvel environnement, l’adaptation est parfois rude après l’été et ses moments de détente.

Ce n’est pas rare de vivre en cette période des vivre des soirées intenses, des moments de tension…

𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘵 𝘫𝘦 𝘵𝘦 𝘥é𝘵𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘷𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘵𝘳é𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘦𝘪𝘯𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 …

La première chose que je souhaite te partager est indispensable à tout changement que tu souhaites réaliser…

Les seuls éléments sur lesquels tu peux agir pour améliorer la vie de famille et l’ambiance des fins de journée ce sont tes propres actions, ton regard sur la situation !

Comme je le répète souvent, le comportement de l’autre ne t’appartient pas et il n’est pas certain que tu réussisses à le modifier malgré les meilleurs phrases, attitudes et aménagements que tu réalises.

Pour ton enfant, la rentrée véhicule une grosse dépense d’énergie en adaptation, observation, apprentissage, nouvelle routine, fonctionnement et nouvelles interactions sociales… parfois aussi pour les plus petits cela signifie la fin des journées entières passées en famille auprès de ses parents…

Autant de facteurs qui expliquent que les fins de journée puissent être éprouvantes pour eux…

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗺𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 à 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽é𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲?

Je te partage 𝟯 𝗮𝘀𝘁𝘂𝗰𝗲𝘀 pour faciliter cette transition :

– Se placer du point de vue de ton enfant et te relier à ses ressentis, cette disponibilité te permettra de maintenir le contact avec lui, lui signifier qu’une oreille attentive et compréhensive est là pour lui à tout moment : même lorsqu’il est en pleine crise émotionnelle !

– Anticiper et organiser en amont les fins de journées pour limiter les comportements difficiles et faciliter des soirées plus douces

– Placer des actions prioritaires et mettre de côté tout le reste au profit d’un espace temps plus aéré offrant une disponibilité à tout moment pour accompagner ton enfant dans ces moments de tension sans que cela ne t’impacte également émotionnellement.

J’espère que ces 3 outils t’aideront à vive une rentrée douce et sereine pour ce mois de septembre !

Parce que ses moments de transition lorsqu’ils sont accompagnés renforcent considérablement le lien de confiance avec ton enfant ne les néglige pas !

C’est l’occasion de cultiver et surtout tisser profondément un lien unique avec lui.

Chaleureusement,

Stella

PS : Si tu souhaites aller plus loin dans la compréhension de ses mécanismes, je t’invite à réserver un suivi de 45 min gratuit pour réaliser un bilan des actions à mettre en place et dresser un plan étape par étape pour aller vers plus d’harmonie !